La Revole, repas de fin de vendanges du Beaujolais Nouveau

Après l’effort, le réconfort ! La revole marque la fin des vendanges dans le Beaujolais. L’occasion pour les vignerons et les vendangeurs de se retrouver autour d’un bon repas, dans une ambiance festive et conviviale.

Voir la retranscription

« Donc la revole c’est le repas du dernier soir. C’est un moment de partage, un moment de convivialité. Tous les vendangeurs, tous les amis, tous les copains, attendent ça. Après une semaine de travail c’est la récompense on va dire.

La revole c’est là où l’on a le plus de partage avec les gens, avec les vendangeurs. On n’est pas dans une ambiance de travail. On est dans une ambiance décontractée et c’est là où l’on se fait vraiment des amis et où l’on fait découvrir, où l’on partage sur notre vignoble et sur nos vins.

Tout s’enchaine : un petit repas concocté par la patronne… On essaye de changer d’une année sur l’autre, on diversifie un petit peu et après les esprits se lâchent, tout le monde se libère et c’est un moment de fête.

Depuis 2003 on fait les vendanges, donc chaque année j’ai un bon noyau de vendangeurs qui reviennent. On les côtoie tout le reste de l’année, on part en vacances, on arrive à en rejoindre deux ou trois, c’est assez sympa. Pendant une semaine on est coupé du monde, on vit en communauté, tous ensemble. Ils arrivent à se garder un super lien, et ils se voient d’année en année et puis revenir d’année en année se revoir ici pendant les vendanges.

Donc ces vendanges elles ont duré 7 jours, 7 jours assez intenses, sous le beau temps. Donc on a eu des supers conditions. C’est le top, on ne peut pas trouver mieux, c’est ce que l’on peut souhaiter à tout vigneron pour les vendanges.

Et c’est vrai que la finalité c’est quand même de faire du vin, de faire du bon vin et de le faire partager derrière. Le beaujolais nouveau, déjà, c’est un vin de partage. C’est un vin de convivialité. C’est, je pense, le vin le plus connu au monde. Et c’est avant tout un vin qui est dégusté, c’est le premier vin dégusté dans l’année. Donc le beaujolais nouveau c’est l’image des vignerons du beaujolais et moi je reste sur cette image de partage et de convivialité. »