La région du Beaujolais – Bienvenue chez nous !

La région du Beaujolais est une destination idéale pour l’œnotourisme. Dans cette vidéo, des passionnés de terroir, de vigne et de nature, partagent avec vous leur vision du Beaujolais. Paysages magnifiques, rencontres, plaisirs de tous les sens… : le Beaujolais vous invite à la découverte !

Voir la retranscription

« Un moment Beaujolais ça commence par un claquement de bouchon souvent ; un saucisson tranché, une miche de pain un peu généreuse, c’est rarement une visite très classique. C’est un partage.

Le Beaujolais est une très bonne destination pour l’œnotourisme, c’est naturel, c’est sa géographie même, la géographie c’est quelque chose de très fixe, on ne le changera pas.

Beaujolais c’est inspiré du mot « belliucum » qui signifierait dans ses racines latines : « Belle colline », donc tout est dit dans le mot lui-même. On a ces collines Beaujolaises qui offrent, bien sûr des points de vues magnifiques, dans l’ensemble, qui seraient la « Petite Toscane gaulloise ».

Les paysages viticoles sont toujours très beaux parce que on sent la présence de l’homme, le travail de l’homme et dans le Beaujolais c’est peut-être encore plus fort. On a une haute densité, beaucoup de petites exploitations, là où il y a de la vigne, il n’y a que de la vigne, donc il y a des paysages magnifiques. Je pense que les gens sont tous séduits quand ils viennent chez nous.

Les vacances en Beaujolais sont destinées aux amoureux de la nature. Quand on prend un peu de hauteur sur les nombreux points de vue, on peut admirer l’ensemble du vignoble Beaujolais, qui va même au-delà puisqu’on peut apercevoir les Alpes et notamment le Mont Blanc, ce qui permet de dégager une certaine sérénité et un calme qui peut être apprécié par tous.

Par le fait qu’on vendange à la main en Beaujolais, toujours, on a souvent des dortoirs, et les gens ont eu l’idée il y a quelques années de les convertir, de faire des gîtes ou des chambres d’hôtes. Ce qui fait qu’il y a un accueil à la ferme, chez le viticulteur qui est important.

En général quand on pousse la porte d’une ferme, ou d’une exploitation Beaujolaise, celui qui vous reçoit c’est celui qui monte sur le tracteur. On n’a pas ratissé les graviers de la cour avant que vous arriviez, forcément, mais en tout cas ce partage il se veut humain. On veut faire vibrer ce côté Beaujolais, avec bien sûr ce petit miracle d’adaptation d’un cépage particulier, qu’est le Gamay, dans nos collines granitiques. Ce côté humain on veut le partager, le faire vibrer vraiment, autour d’un verre.

Le côté convivialité est très important en Beaujolais, et le partage et l’échange sur les savoir-faire est aussi intéressant. Aujourd’hui les gens ont besoin de savoir comment est fabriqué le produit qu’ils dégustent.

Et puis aussi on a décidé de leur parler à eux mêmes, de leur propre sensation, de leur propre capacité à appréhender notre produit. On a beaucoup trop de gens qui arrivent chez nous en disant « moi j’y connais rien, le vin non non ». Non, chaque individu à toutes les terminaisons nerveuses et les neurones pour prendre du plaisir, pour savoir le rencontrer. A partir du Beaujolais Nouveaux, Beaujolais Villages Nouveaux, qui sont très aromatiques, très fruités, des vins de fruit, des vins immédiats.
Le nez du gamay est quelque chose de très universel, c’est un vin d’initiation.

Chaque personne peut rencontrer le vin, c’est ce qu’on voudrait essayer de démontrer ici.

C’est aussi une destination parfaite pour les gourmands et les épicuriens, avec la découverte des nombreuses tables gastronomiques du Beaujolais, les bistrots Beaujolais, mais également l’ensemble des produits du terroir.

Des poissons gras, des fromages de vache, des fromages de chèvre sur les crêtes du Beaujolais, la Bresse, toute proche, avec les poulets et le charolais un peu plus haut. Tout ça est aux portes du Beaujolais, vient accompagner ce vin léger, gouleyant, aromatique, qui donne du relief.

J’aimerais que les gens repartent du Beaujolais en disant : c’est un vrai vignoble de vigneron avec des gens sérieux, qui ne se prennent pas au sérieux, mais qui font leur boulot sérieusement.

On peut partager tout ce que l’on a pu vivre, très clairement, très sincèrement, autour de l’axe central qui sera le vin nouveau. C’est le plaisir de tous les sens dans tous les cas. «